Sur Laurent Martin

Bonjour,

je poste ici quelques lignes de présentation. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : laurent.martin@sorbonne-nouvelle.fr

Je travaille sur l’histoire culturelle et politique de l’Occident contemporain.

J’enseigne à Paris III Sorbonne-Nouvelle (département de Médiation culturelle) après avoir enseigné à Sciences Po Paris et INA Sup.

Je suis chercheur au laboratoire Intégration et Coopération des espaces européens (ICEE, Paris III) de l’université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, et chercheur associé au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, Paris III / V).

Je suis membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture, du Comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France,  du bureau de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC), de la rédaction de la revue Sociétés et Représentations et de celle de la Revue d’histoire culturelle (RHC).

Ma thèse de doctorat a porté sur l’histoire de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné de sa création (1915) à nos jours et a été publiée chez Flammarion en 2001 et rééditée par Nouveau Monde en 2005.

La recherche inédite de mon dossier d’habilitation à diriger les recherches soutenue en 2012 s’intitule : L’enjeu culturel. Le rôle d’Augustin Girard et du SER dans la réflexion internationale sur la politique culturelle, 1963-1993 et a été publiée à la Documentation française en 2013.

Mes recherches actuelles s’orientent dans quatre directions:

  • La première concerne l’histoire des politiques culturelles en France et en Europe. J’ai travaillé plus particulièrement sur la politique culturelle de la Ve République et des « années Lang », sur les rapports entre culture et communication, la culture dans les capitales européennes depuis 1945 et les questions de multiculturalisme et de diversité culturelle.
  • Le deuxième axe de recherche a trait à l’étude de la culture médiatique et des phénomènes censoriaux replacés dans une histoire longue et comparée. J’ai travaillé sur l’histoire de la presse écrite et de la bande dessinée. J’ai dirigé en 2014 un colloque international sur l’histoire et l’actualité de la censure dans le monde du XVIIIe siècle à nos jours, publié par les PUR en 2016 et ai publié à l’automne 2022 une Histoire de la censure en France (PUF Que sais-je?). J’ai également contribué à l’anthologie pour le centenaire du Canard enchaîné publiée en 2016 aux éditions du Seuil. Je travaille actuellement sur les organisations internationales qui luttent pour la liberté d’expression dans le monde.
  • Troisième champ de recherche, l’histoire des relations culturelles internationales. J’ai co-écrit avec François Chaubet une Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain et travaille actuellement sur l’action culturelle des organisations et institutions internationales. J’ai publié un livre sur la Géopolitique de l’art et de la culture avec des collègues du département de Médiation culturelle de Paris 3, paru chez Armand Colin en 2021. En 2024 ont paru aux éditions de l’Attribut les actes du colloque sur l’histoire de la diplomatie culturelle française que j’ai organisé à Paris en 2022 avec Charlotte Faucher.
  • Enfin, un quatrième ensemble de travaux se situent à la confluence de l’histoire intellectuelle et de l’épistémologie historique et ont souvent eu pour cadre le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. J’ai co-dirigé et édité, avec Sylvain Venayre, le colloque sur « l’Histoire culturelle du contemporain » (éd. Nouveau Monde 2005) et co-édité l’anthologie des textes de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) intitulée Dix ans d’histoire culturelle (ENSSIB 2011), traduite en anglais et publiée en version augmentée chez Routledge en 2020. J’ai dirigé, avec Laurent Jeanpierre le colloque « Cerisy 1968-1986 : un basculement idéologique ? » (Sciences Po 2007), avec Alexandre Escudier, le colloque « Histoires universelles et philosophies de l’histoire » (Cerisy 2008, publié par les Presses de Sciences Po en 2015), avec Eric Maigret le colloque « Cultural studies / Etudes culturelles : au-delà de la politique des identités » (Cerisy, 2015). J’ai enfin co-dirigé deux recueils de « Mélanges » en l’honneur de Pascal Ory et de Jean-François Sirinelli, le premier ayant été mon directeur de thèse, le second mon garant d’HDR.
  • Et puis il y a les ouvrages qui ne relèvent pas de la recherche universitaire mais n’en sont pas moins, à leur manière, des essais qui s’efforcent à une certaine forme de rigueur conceptuelle. En 2012 a paru L’Art de la bande dessinée chez l’éditeur d’art Citadelle et Mazenod. A l’automne 2022 a paru chez le même éditeur « Univers imaginaires. Arts et littératures de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction ». En 2023 et 2024 ont paru les deux dossiers de la revue Sociétés et Représentations que j’ai dirigé (avec Laurence Guignard pour le second) consacrés respectivement à la Beauté et à l’Aventure spatiale.

Bibliographie sélective

Bibliographie depuis 2008 :

Livres :


(co-dir.), Histoire(s) de la diplomatie culturelle française éd. de l’Attribut (Toulouse), 2024.

Univers imaginaires. Fantasy, fantastique, science-fiction Citadelle & Mazenod, 2022.

L’histoire de la censure en France, PUF Que sais-je?, 2022.

(co-dir.), Cultural History in France : local debates, global perspectives (en co-direction avec Evelyne Cohen, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel et Pascal Ory), Routledge, 2020.

(co-dir.), Générations du XXe siècle. La France et les Français au miroir du monde. Mélanges en l’honneur de Jean-François Sirinelli, (en co-direction avec François Chaubet et Sabine Jansen), CNRS éditions, 2019.

(co-dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory (en co-direction avec Christophe Gauthier, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou), Presses de la Sorbonne, 2017.

(dir.), Les censures dans le monde, XIXe-XXIe siècles, Rennes, PUR, 2016.

Histoires universelles et philosophies de l’histoire. De l’origine du monde à la fin des temps, (en co-direction avec A. Escudier), Paris, Presses de Sciences Po, 2015.

L’Enjeu culturel. La réflexion internationale sur les politiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2013.

L’Art de la bande dessinée (avec J.-P. Mercier, P. Ory, S. Venayre), Paris, Citadelle et Mazenod, 2012.

Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain (avec F. Chaubet), Armand Colin, 2011.

Dix ans d’histoire culturelle, anthologie de l’ADHC, Presses de l’ENSSIB, 2011.

Jack Lang, une vie entre culture et politique, Paris, Complexe, 2008.

Publications électroniques :

« The democratisation of culture in France in the nineteenth and twentieth centuries: an obsolete ambition? », International Journal of Cultural Policy, 2013.

(http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10286632.2013.819860.)

(dir.) Cerisy 68-86 : le grand retournement ? » dans Histoire@Politique, n°20, janvier-avril 2013.

Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles (dir, avec Philippe Poirrier), 2013.

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/democratiser_culture.html

(dir.) « Circulations culturelles transnationales » dans Histoire@Politique, n° 15, septembre-décembre 2011. (http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=15&rub=dossier&item=145)

Articles dans des revues et ouvrages scientifiques :


« La politique culturelle de l’Europe des années 1970 à nos jours : d’une politique sans culture à une culture sans politique? » dans L’Union européenne : un espace politique à la croisée des chemins sous la direction de M.-C. Esposito et C. Manigand, Paris, L’Harmattan, 2015.

« De Gaulle et Le Canard enchaîné : je t’admire, moi non plus », Sociétés et Représentations, n°36 automne 2013, p. 109-123.

« La vraie chasse aux sorcières. Comics et bande dessinée entre censure, répression et autocensure en France, Royaume-Uni et aux Etats-Unis au tournant des années 1950 », La Matière et l’esprit, université de Mons / Lansman éd., 2013, p. 75-93.

« Du SER au DEP ou la constitution d’une socio-économie de la culture et d’une prospective culturelle au service de l’action (1959-1993), La Revue historique, n°663, juillet 2012.

« La politique culturelle de la France depuis 1945 », dans Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, sous la dir. de P. Poirrier, Paris, La Documentation française, 2011.

« La politique culturelle de la France depuis 1959 », Economia della Cultura, 2010, n°2.


Notices « Érotisme et Pornographie » et « Futur et Avenir » dans le Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine dirigé par Ch. Delporte, J.-Y. Mollier, J.-F. Sirinelli, Puf, 2010.

« Culture et médias aujourd’hui : nouvelles approches », Le Temps des médias, 2009.
- « La censure, pathologie sociale de la communication » dans Questions de communication, 15 / 2009.

« La nouvelle presse en France dans les années 1970 ou la réussite par l’échec », Vingtième siècle, revue d’histoire, avril 2008.

Communications dans des colloques et journées d’étude publiés :

« La construction politique de l’Europe culturelle », dans A. Dulphy, R. Frank, M.-A. Matard-Bonucci et P. Ory (dir.), Les Relations culturelles internationales au XXe siècle, actes du colloque de Paris I / BNF de mai 2006, Bruxelles, Peter Lang, 2011.


« Ivresse et promesses de la démocratie d’opinion », dans Jean Garrigues, Sylvie Guillaume et Jean-François Sirinelli (dir.), Comprendre la Ve République, actes du colloque de Sciences Po de septembre 2009, Paris, PUF, 2010.

« La réception des objets médiatiques et la construction des normes », dans Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas, Lire, voir et entendre. La réception des objets médiatiques, actes du colloque de Paris I de janvier 2008, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.


« La politique extérieure du ministère de la Culture français depuis les années 1980 », dans François Chaubet (dir.), La Culture française dans le monde 1980-2000, les défis de la mondialisation, actes du colloque de Sciences Po, janvier 2008, Paris L’Harmattan, 2010.

« Le gros comme métaphore du bourgeois dans la presse française de gauche et d’extrême gauche au XXe siècle », dans Julia Csergo et André Rauch (dir.), Trop gros ? L’obésité et ses représentations, Paris, éd. Autrement, 2009.

 

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Bienvenue sur le blog de Laurent Martin, professeur d'histoire à l'université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, membre du laboratoire ICEE, libre penseur..