Bonjour,
Le colloque sur l’histoire de la diplomatie culturelle française a fermé ses portes, replié ses kakémonos, remisé ses programmes et ses flyers. Un grand merci à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord et à ses équipes qui nous ont très bien accueillis durant ces trois journées. Le colloque s’est terminé hier en beauté, dans les salons de l’hôtel du ministre des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay. Symbole de ce qui semblera à certains une confusion des genres, à moi une collaboration fructueuse avec un partenaire officiel qui a soutenu le projet tout en veillant à toujours respecter les choix et l’autonomie du comité scientifique.

Je n’ai d’ailleurs pas assez salué le travail de ce comité scientifique et remercié ses membres de m’avoir non seulement accompagné durant ces deux années de préparation mais aussi aidé à animer le colloque lui-même, en présidant les divers ateliers et conférences plénières : que Bruno Nassim Aboudrar, Yves Bruley, François Chaubet, Charlotte Faucher, Janet Horne, Philippe Lane, Nicolas Peyre reçoivent ici l’expression de ma vive gratitude – en particulier Charlotte et Nicolas, qui ont assuré avec moi le lien avec les personnes qui suivaient ou participaient à distance via Zoom. Je n’oublie pas Gisèle Sapiro, qui n’a pu se libérer pour le colloque mais a participé à son élaboration. Je n’oublie pas non plus les étudiants et anciens étudiants du master Recherche / Géopolitique de l’art et de la culture de l’université de la Sorbonne-Nouvelle pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée : merci à Camille Mérité, à Yann Lévêque, à Marie Birken, à Brenda Koffi, à Maxence Zabo.
Les trois journées ont passé très vite, dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse. Les communications étaient souvent passionnantes, les échanges de haut niveau – même si nous avons tous et toutes regretté le manque de temps dont nous disposions pour développer notre pensée. Ce manque de temps découlait du choix fait par le comité scientifique, et que j’assume évidemment, d’accepter un grand nombre de communications. Je continue d’ailleurs de regretter de ne pas avoir pu en admettre encore davantage car certains propositions que nous avons dû décliner paraissaient potentiellement intéressantes. J’espère que nous pourrons recontacter ces collègues et les associer à nos travaux futurs car il n’est pas question de laisser retomber l’élan. Le champ de la diplomatie culturelle au sens large est un secteur dynamique de la recherche (en témoignent encore tout récemment les publications du Que Sais-je? d’Alain Lombard sur le sujet et de Guerres d’influence, les Etats à la conquête des esprits de Frédéric Charillon), qui compte beaucoup de jeunes chercheurs/ses (ils/elles étaient nombreux/ses au colloque, de tous horizons géographiques et disciplinaires) et nous avons certainement des dossiers de revue, des séminaires, des journées d’étude à organiser ensemble à l’avenir. La dimension comparatiste, en particulier, peu présente au colloque sinon sous la forme d’une table ronde, devrait faire l’objet d’une réflexion collective.
En attendant, il nous faut nous préoccuper de la publication des actes du colloque dans un délai que j’espère aussi court que possible. Le comité scientifique va se transformer en comité d’édition, se mettre en quête d’un éditeur, rassembler les textes, dialoguer avec les auteurs et autrices pour obtenir la meilleure version écrite possible de leur communication et publier le tout – c’est du moins l’objectif – dans les deux années à venir. Parallèlement, la Direction de la culture, de la recherche et du réseau et l’Institut français publieront, à plus brève échéance sans doute, ce qu’on appelle un « beau livre » pour commémorer le centenaire de la création de l’Association française d’expansion et d’échanges artistiques, devenue ensuite Association française d’action artistique (AFAA) puis CulturesFrance et enfin Institut français.
Une belle aventure intellectuelle et humaine, entamée voici deux ans, se termine. Pour en prolonger un peu le plaisir et en conserver autrement le souvenir, voici quelques photos prises durant ces journées.





