Trois posts en l’espace d’une semaine, je vous gâte… C’est que l’actualité est dense sur le front culturel, et les informations se succèdent rapidement. Je tente tant bien que mal de suivre le rythme mais j’ai du mal…
Ainsi, presque en retard – mais pas tout à fait – je veux signaler la journée portes ouvertes de l’université de la Sorbonne-Nouvelle qui se tiendra… demain, samedi 12 février. Evénement annuel, cette JPO aura cette année une saveur particulière puisqu’elle aura lieu dans les nouveaux locaux de l’université, rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris. Car, oui, enfin, après bien des années, des promesses et des déceptions, des retards et des reports, le déménagement de l’université est bel et bien enclenché. Plusieurs services ont déjà quitté la rue de Santeuil pour celle de Picpus, les diverses composantes les rejoindront avant l’été et prochaine rentrée universitaire se fera dans les nouveaux locaux. La journée portes ouvertes va être l’occasion de les découvrir pour la plupart d’entre nous et c’est avec une certaine excitation, pour ma part, que je franchirai les portes de notre nouvelle maison demain matin.

Plutôt beau, non? J’espère que les fonctionnalités seront à la hauteur et que les problèmes, inévitables, de l’installation ne nous feront pas regretter d’avoir quitté le site de Censier! Que deviendra celui-ci? Je l’ignore. Probablement sera-t-il rasé pour faire place à des logements, des bureaux, etc. Personnellement, je serai un peu triste de quitter la proximité du Jardin des Plantes, et certains restaurants des alentours où j’avais mes habitudes. Quant aux salles vétustes et dysfonctionnelles, je ne les regretterai pas!
Voici le programme de la journée :
La JPO du 12 février 2022 vous permettra de découvrir l’offre de formation de la Sorbonne Nouvelle. Des stands par discipline sont proposés toute la journée de 9h30 à 17h30 pour répondre à vos questions sur les Licences et les Masters de l’université. Ils se situent au 1er étage des bâtiments B et C & au 4e étage du bâtiment B (pour les formations de l’ESIT). Des conférences de présentation des Licences, des Licences professionnelles et des Masters auront lieu aux RdC bas, RdC et 1er étage du bâtiment B.
Vous pouvez également visiter la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN). Des visites vous sont proposées toute la journée de 10h à 16h45.
Plus de renseignements : https://jpo.sorbonne-nouvelle.fr/programme-jpo-2022 et le programme complet : https://fr.calameo.com/read/0060279396fb39a571af2?page=1
(j’ajoute ces quelques lignes et photos de l’intérieur du bâtiment après la JPO, qui fut une belle réussite. Conçu par Christian de Portzamparc, il a généralement séduit celles et ceux qui le découvraient pour la première fois, même s’il me semble qu’il offre peu d’espaces supplémentaires par rapport à celui que nous connaissons et dans lequel nous sommes déjà si à l’étroit. J’espère me tromper…)





Deuxième événement que je voulais signaler, dans un futur proche lui aussi puisqu’il aura lieu lundi prochain. Le Théâtre 14, avenue Marc Sangnier dans le 14e arrondissement de Paris, accueille une journée d’étude autour de la question, fondamentale : qu’est-ce qu’une politique culturelle?
L’évènement est totalement gratuit et s’il vous intéresse pour toute la journée ou juste une table ronde, vous pouvez réserver vos places dans le lien suivant :
J’ai malheureusement contracté d’autres engagements pour cette journée de lundi, sans quoi j’y serai volontiers allé car le programme me semble très intéressant. Les organisateurs de cette journée soulignent à juste titre que la culture ne fait pas vraiment partie des thèmes de l’actuelle campagne présidentielle – pas plus que des précédentes dans un passé proche. Raison de plus pour saisir cette opportunité d’y réfléchir et d’en débattre!
Que la culture et la politique qui la favorise continuent d’intéresser la jeunesse, j’en veux pour preuve cette initiative prise par des étudiants du master que j’ai le plaisir, l’honneur et la charge de co-diriger au sein de la Sorbonne-Nouvelle : le master de géopolitique de l’art et de la culture. Sous le nom, formidable, de l’Amour général, cette association se donne pour objectif d’aider à la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels. Voici comment la présentent ses créateur/trices :
« Née de la volonté de s’emparer des questions politiques et sociales soulevées dans notre master, Amour général propose des moments artistiques innovants et percutants. Nous souhaitons mettre en valeur, encourager et diffuser des jeunes créateur·ices et artistes émergent·es. En parallèle de ces événements, l’association participe à construire un dialogue, un partage et des rencontres entre les membres de l’association, les artistes de la scène contemporaine et les professionnel·les du monde de l’art. »
Une première exposition marquera la naissance de l’association : « DéfaireCorps ».
« Défairecorps est une exposition qui se veut un espace de réflexion et d’expression sur la représentation des corps dans notre société. Cette exposition prendra la forme d’un événement pendant lequel se dérouleront des performances, des DJ Sets, un atelier de création artistique et une conférence. Elle se déroulera du 17 au 24 mars au Sample (Bagnolet, Seine-Saint-Denis).
Alors qu’une crise pousse les corps à se tenir éloignés, indépendants les uns des autres, Défairecorps donne la parole à des corps divers. Ces corps racontent leurs histoires, des histoires profondément ancrées dans une réalité politique et sociale. Le corps, pourtant étroitement lié à l’intimité et la vie privée de chaque individu, est en effet un objet central de l’espace public, politique et donc géopolitique. C’est là que se jouent les rapports entre les individus et les normes.
Rattacher défaire et corps questionne ainsi la régénérescence, les nouvelles possibilités d’expressions pour dépasser les préjugés et faire honneur à la diversité des corps. À travers le rattachement de ces deux mots qui font le titre de l’exposition, l’idée est d’exprimer une sorte de régénérescence. Déconstruire n’est qu’une étape, il est essentiel de penser l’après. Défaire pour recréer. »
Nous pouvons, vous pouvez soutenir cette association en participant à son financement à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/amour-general
Longue vie à l’Amour général!
LM