Séminaires d’hiver

Bonjour

la saison des thèses n’est pas achevée que commence déjà celle des séminaires de recherche, ce qui m’oblige à augmenter le rythme de ces posts…

A vrai dire, le premier séminaire que je veux signaler a commencé voici quelques mois déjà. Il s’agit du séminaire de préparation du colloque international sur l’histoire de la diplomatie culturelle française qui doit se tenir du 4 au 6 mai prochain à l’université de la Sorbonne-Nouvelle. Nous organisons chaque mois un rendez-vous en visio conférence qui nous permet d’entendre les pré-communications d’un certain nombre de participants à ce colloque.

La séance d’aujourd’hui (mardi 30 novembre, 17h-19h) sera centrée sur la diplomatie éducative et linguistique, avec trois intervenant.e.s :

Céline Barzun (Doctorante en sociologie (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) (UMR 8019) / ED 73 – SESAM Université de Lille) : « Contribution des écoles françaises au Maroc à la politique publique d’influence culturelle »

Drajos Jipa (enseignant à l’université de Bucarest, chercheur à l’Ecole doctorale francophone en sciences sociales CEREFREA Villa Noël, université de Bucarest): « La mission universitaire française en Roumanie de 1919 à 1948 »

Cem Savas (assistant professeur à Yeditepe University, Istanbul, Turquie) : « La diplomatie de la langue et l’autre francophonie : une étude rétrospective sur les enjeux et défis de l’influence française en Turquie »

Voici le lien pour cette réunion qui se tiendra sur la plateforme Meet :

meet.google.com/tpe-vqpw-dhe

La prochaine séance du webinaire aura lieu le 15 décembre. Je redonnerai d’ici là les infos utiles.

Autre séminaire que je voulais signaler, celui qu’animera Nicolas Peyre à partir du 10 décembre, là aussi à distance. Nicolas est enseignant-chercheur à Toulouse, membre du Conseil scientifique du colloque Histoire de la diplomatie culturelle française et enseignant au sein de la licence Géopolitique/Tourisme de la Sorbonne-Nouvelle. Ce séminaire portera sur le thème « Culture et influence ». En voici le programme:

Séminaire de recherche organisé par Nicolas Peyre*, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Capitole (IDETCOM) et titulaire de la Chaire Mobilité francophone de l’Université d’Ottawa (Canada). Co-animation des conférences avec les étudiants du master 2 « Administration et Communication des Activités Culturelles » (ACAC) de l’Université Toulouse Capitole.

*Certaines séances sont également animées avec Laurence Leveneur, maître de conférences à l’IUT de Rodez et à l’Université de Toulouse Capitole (IDETCOM), chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Emeline Jouve, professeure au Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et Jonathan Paquette, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada), titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel et professeur associé à l’IDETCOM.

La deuxième édition de ce séminaire de recherche (en ligne) a pour objectif de réunir des chercheurs internationaux en sciences humaines et sociales (SHS), des praticiens de la diplomatie d’influence (attachée culturelle), des Hauts fonctionnaires (ministère de la Culture et organisation internationale), le directeur général d’une chaîne de télévision francophone et des étudiants (master et doctorat) dans le but d’apporter des éléments de compréhension au rôle joué par la communication et la culture dans les relations internationales.

Comment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) porte t-elle l’influence de la francophonie dans le monde ? Pourquoi TV5MONDE la chaîne internationale de télévision francophone a t-elle créé « TV5Monde Plus », une plateforme VOD francophone mondiale et quels en sont les premiers résultats ? Nous questionnerons également l’influence pop-culturelle du Japon en France ainsi que les guerres de l’information à l’ère numérique. Enfin, la France vient d’annoncer l’ouverture de La Villa Albertine, un nouveau programme de résidences aux États-Unis. Quels en sont les ressorts et pourquoi cette création ?

Vendredi 10 décembre 2021 (14h00 > 16h00) : Francophonie et influence. Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’Organisation internationale de la Francophonie,

 

Séance organisée en collaboration avec la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel de l’Université d’Ottawa. et co-animée avec Jonathan Paquette, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada) et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel et professeur associé à l’IDETCOM.

Vendredi 17 décembre 2021 (14h00 > 16h00) : L’influence pop-culturelle du Japon en France : manga, animation, jeu vidéo. Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l’Université de Kobe, où il s’occupe des séminaires comparés sur les enjeux socioculturels européens et japonais dans le cadre du programme KUPES.

Vendredi 7 janvier 2022 (14h00 > 16h00) : De la Villa San Francisco à la Villa Albertine. Renouveler la diplomatie culturelle française aux Etats-Unis. Juliette Donadieu est ancienne attachée culturelle à San Francisco et fondatrice de la Villa San Francisco.

Séance co-organisée avec Emeline Jouve, professeure au Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Vendredi 14 janvier 2022 (14h00 > 16h00) : Les guerres de l’information à l’ère numérique. Maud Quessard est maître de conférences, directrice du domaine « Espace Euratlantique » / Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

Vendredi 21 janvier 2022 (14h00 > 16h00) : La valorisation internationale de l’expertise culturelle française : un puissant outil d’influence ? Agnès Saal est Haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, cheffe de la mission expertise culturelle internationale au ministère de la Culture.

Vendredi 28 janvier 2022 (14h00 > 16h00) : TV5Monde Plus, la plateforme VOD francophone mondiale. Yves Bigot est directeur général de TV5Monde.

Séance organisée en collaboration avec la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel de l’Université d’Ottawa. et co-animée avec Laurence Leveneur, maître de conférences à l’IUT de Rodez et à l’université de Toulouse Capitole (IDETCOM), chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et Jonathan Paquette, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada), titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel et professeur associé à l’IDETCOM.

Ces conférences se tiendront en français et de manière dématérialisée (lien Zoom).

Le lien pourra être demandé 72 heures avant chaque conférence à l’adresse suivante : nicolas.peyre@ut-capitole.fr

Je complèterai ces informations par d’autres ultérieurement.

A bientôt,

Laurent Martin

Laisser un commentaire