Bonjour à tou.te.s,
j’espère que vous allez toujours bien ainsi que vos proches en ce début de troisième semaine de confinement et ces premiers jours de « vacances » universitaires. Pourquoi ne pas ne pas en profiter pour écouter un cours sur la démocratisation culturelle, ses rapports avec la démocratie culturelle, et ses possibles contradiction avec la question des droits culturels?
Je poste ici les éléments correspondant à la dixième et dernière séance du cours sur les politiques et institutions culturelles de la France.
Les enregistrements :
La présentation powerpoint :
Présentation M4MA004 séance 10 (démoc° et dts culturels)
Et quelques documents d’accompagnement :
Democratisation par E Wallon-CF348 copie
G. Saez Mythes et limites de la politique culturelle (2019) copie
Déclaration-de-Fribourg-sur-les-droits-culturels copie
Cela fait du bien, par ces temps de confinement, de rappeler l’existence et l’importance de ces questions d’accès ou de participation à la culture, de démocratisation et de démocratie culturelles, de droits culturels… Un temps viendra où nous reprendrons le chemin des bibliothèques et des théâtres, des cinémas et des musées, des monuments historiques et des salles de concert, des librairies… Les festivals d’été seront-ils maintenus? On n’en sait rien encore et le doute est permis mais l’espoir aussi. Ah! aller à Avignon en juillet, j’en rêve!
En attendant, la Toile nous offre (ou nous propose) ses trésors, profitons-en!
Et gardons patience et « gros bon sens », comme disent nos amis québécois.
Portez-vous bien.
LM