Rentrée 2018

Bonjour,

après trois bons mois de silence, entre fin d’année universitaire trépidante et vacances reposantes, il est plus que temps de reprendre le chemin de ce blog que j’utilise pour donner des nouvelles, maintenir le lien avec les étudiants, mes collègues enseignants et chercheurs… et quelques curieux d’art, d’histoire et de culture qui peuvent y glaner des informations intéressantes.

Il faut être motivé, en effet, car, comme toujours, cette période est particulièrement chargée en travaux et devoirs de toutes sortes, surtout lorsqu’on se trouve être, comme c’est mon cas, en charge d’un département universitaire. Entre la préparation des cours, les problèmes d’emplois du temps à régler et les réunions programmées avec les étudiants, les journées sont bien remplies!

Ce qui les remplit encore, au risque de les faire déborder : les travaux d’écriture qui n’ont pu être achevés pendant les vacances (sinon ce n’étaient plus des vacances) mais qui doivent l’être dans les jours et les mois qui viennent (sinon ce ne serait pas bien). Priorité des priorités, le manuel qui devrait paraître cet automne aux éditions Atlande sur la nouvelle question d’histoire contemporaine au concours de l’agrégation (j’en avais déjà parlé ici même, je rappelle qu’il s’agit de : « Culture, Médias, Pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991 »). Deux manuels sur ce sujet sont déjà sortis, l’un chez Ellipse en juillet, l’autre chez Armand Colin il y a quelques jours. Nous sommes donc en retard mais le travail avance et le résultat sera de qualité, je n’en doute pas.

Et puis il faut lancer les autres projets de l’année…

Tout cela risque fort de me faire louper certains des rendez-vous de la rentrée. J’en mentionne quand même trois qui pourraient vous intéresser.

Le premier, que me signale mon collègue Vincent Negri :

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2018, dont le thème porte sur l’art du partage, l’Institut des Sciences sociales du Politique organise avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac, un colloque sur Le patrimoine en partage : un (nouveau) concept juridique ? Il se tiendra le vendredi 14 septembre de 14h30 à 17h dans la salle de cinéma du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Ce colloque réunira Alice Fabris, Jérôme Fromageau, Emmanuel Kasarherou, Inès Lamouri, Amandine Lizot et Line Touzeau-Mouflard, autour d’une double problématique : Accéder au patrimoine et Reconnaitre le patrimoine d’autrui.

Par ailleurs, à l’occasion de ces Journées du patrimoine, une projection gratuite du film de Christian Lajoumard « L’Afrique collectionnée », aura lieu le samedi 15 janvier à 17h, au Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette (73 rue Mouffetard 75005 Paris) : https://openagenda.com/jep-2018-ile-de-france/events/projection-l-afrique-collectionnee

Deuxième rendez-vous de septembre : la sortie du deuxième numéro papier de la nouvelle série de la revue HEY! Pour fêter l’événément, une rencontre assortie d’une séance de signature est organisée le samedi 22 septembre à partir de 17h à la librairie Le-Monte-en-l’air, dans le 20e arrondissement de Paris. J’y serai, en belle compagnie – voyez le flyer

La semaine suivante, le samedi 29 septembre, aura lieu le congrès de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle, qui rassemble des chercheurs, débutants ou confirmés, spécialisés dans cette branche de l’histoire qui s’intéresse aux représentations sociales et mentales.

En voici le programme, riche, comme toujours, placé cette année sous le double signe de la psychanalyse et des images :

Lieu : École nationale supérieure Louis-Lumière (La Cité du Cinéma, Saint-Denis), 20 rue Ampère 93200 Saint Denis
Métro Ligne 13 – carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’École – 5 minutes

9 h : Accueil des participant-e-s
9 h 15 : Assemblée générale présidée par Pascal Ory – Rapport moral et financier
9 h 45 : Actualités de l’histoire culturelle
10 h 30 – 12 h : Conférence de Paul-Laurent Assoun (professeur émérite à l’Université Paris-Diderot Paris 7) « La culture et son envers inconscient : Histoire et structure à l’épreuve de l’anthropologie psychanalytique »
« Qu’est-ce que la psychanalyse, considérée comme anthropologie permettant de dégager l’envers du lien social, peut apporter à une théorie de la Culture ? En se guidant sur la théorie freudienne du collectif, finalement méconnue, on montrera en quoi, loin de « psychologiser » le fait culturel, le savoir du sujet de l’inconscient l’éclaire en sa double face, singulière et collective. Surtout, cela permettra de repenser, au-delà de quelque relativisme  culturel, la dialectique intime entre histoire et structure au sein de la  dynamique culturelle ».
Discussion.

12h-13h45 Déjeuner. S’inscrire svp auprès de evelyne.cohen@wanadoo.fr

14h-16h : Table-ronde « Film et photographie : construction de champs historiques »

Table ronde animée par Vincent Lowy (ENS Louis-Lumière), avec André Gunthert (EHESS), Véronique Figini-Veron (ENS Louis-Lumière), Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS), Myriam Tsikounas (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

« Alors que les prochains Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont pour thématique la puissance des images, la table-ronde se propose de dresser la généalogie de champs historiques ayant pour objet d’étude le film et la photographie. Centrées sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique, leur évolution, ainsi que leurs formes médiatiques ou expressions contemporaines, seront interrogées ».

16h-17h Visite de l’ENS Louis Lumière

17h-18h Conseil d’administration de l’ADHC

 

De belles discussions et réflexions en perspective, de quoi démarrer l’année universitaire en beauté! Si vous voulez me faire part d’autres événéments prévus ce mois-ci, n’hésitez pas à m’écrire…

A bientôt,

LM

Laisser un commentaire