Bonjour,
lundi 11 juin et jeudi 21 juin auront lieu deux soutenances de thèses qui me touchent de près puisque j’ai dirigé les travaux des deux doctorants qui en sont les auteurs.
Lundi 11 juin, c’est Jessica Kohn qui soutiendra sa thèse intitulée :
« Travailler dans les Petits Mickeys » : les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique de 1945 à 1968
Elle aura lieu en salle Athena à la Maison de la Recherche de Paris III, 4 rue des Irlandais (75005), à partir de 13h et sera défendue devant un jury composé de
Jean-Paul Gabilliet (co-directeur de la thèse)
Philippe Kaenel
Laurent Martin
Emmanuelle Picard
Marie-Ève Thérenty
Sylvain Venayre
Abstract
« Ce travail s’attache à étudier la profession de dessinateur-illustrateur en France et en Belgique francophone de 1945 à 1968. La profession a longtemps été étudiée sous le seul prisme de la bande dessinée ou du dessin de presse politique. Grâce à une approche prosopographique et à l’étude de 400 trajectoires professionnelles, nous montrons que le métier de dessinateur est polyvalent dans les années 1950 et 1960, touchant autant à l’illustration qu’au dessin politique ou à la bande dessinée. Les dessinateurs sont dépendants du marché et multiplient les lieux de publication comme les pratiques graphiques, en particulier au sein des illustrés. Nous avons privilégié ce support pour appréhender la pratique professionnelle des dessinateurs du corpus.
La polyvalence des dessinateurs et leur dépendance vis-à-vis du marché a des conséquences directes sur la manière dont ils construisent et définissent leur métier, en termes d’auto-représentation, de sociabilités comme de revendications. Le statut de journaliste devient un point d’ancrage pour nombre d’entre eux, apparaissant comme le meilleur moyen de bénéficier des acquis sociaux qui concernent la société salariale de la France et la Belgique des Trente Glorieuses. Dans le même temps, certains aspirent malgré tout au statut d’indépendant.
Les dessinateurs endossent également leur rôle de journalistes dans leurs productions graphiques : leur travail pour la presse et les ouvrages à grand tirage fait d’eux des observateurs visuels de la société des Trente Glorieuses, dont ils transmettent les valeurs, les innovations et les questionnements. C’est dans ce contexte que s’imposent, parfois conjointement, le dessin absurde et la bande dessinée, sans pour autant qu’il s’agisse déjà de spécialisations professionnelles. »
La polyvalence des dessinateurs et leur dépendance vis-à-vis du marché a des conséquences directes sur la manière dont ils construisent et définissent leur métier, en termes d’auto-représentation, de sociabilités comme de revendications. Le statut de journaliste devient un point d’ancrage pour nombre d’entre eux, apparaissant comme le meilleur moyen de bénéficier des acquis sociaux qui concernent la société salariale de la France et la Belgique des Trente Glorieuses. Dans le même temps, certains aspirent malgré tout au statut d’indépendant.
Les dessinateurs endossent également leur rôle de journalistes dans leurs productions graphiques : leur travail pour la presse et les ouvrages à grand tirage fait d’eux des observateurs visuels de la société des Trente Glorieuses, dont ils transmettent les valeurs, les innovations et les questionnements. C’est dans ce contexte que s’imposent, parfois conjointement, le dessin absurde et la bande dessinée, sans pour autant qu’il s’agisse déjà de spécialisations professionnelles. »
Jeudi 21 juin, ce sera au tour d’Olivier van den Bossche de soutenir sa thèse intitulée :
Entreprendre pour le développement. Une histoire des politiques UE/ACP de développement du secteur privé, de Lomé à Cotonou, 1975-2000.
La soutenance aura lieu en salle Claude-Simon à la Maison de la Recherche de Paris III, 4 rue des Irlandais (75005), à partir de 14h et sera défendue devant un jury composé de
Mme Laurence BADEL
Mme Véronique DIMIER
Mme Véronique DIMIER
Mme Christine MANIGAND
M. Laurent MARTIN
Mme Guia MIGANI
M. Franck PETITEVILLE
M. Laurent MARTIN
Mme Guia MIGANI
M. Franck PETITEVILLE
Résumé :
Cette thèse retrace la construction historique d’une politique publique dite prioritaire de l’aide au développement. Les politiques de développement du secteur privé consistent à penser le développement par le renforcement d’un tissu économique privé local (micro-,petites et moyennes entreprises) et l’accueil d’investissements étrangers. La mise en place de ces politiques est ici étudiée dans le cadre des relations entre les institutions communautaires de l’Union européenne (UE) et les pays du groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), de 1975 à 2000, c’est-à-dire dans le temps des accords quinquennaux successifs de partenariat
UE-ACP sous les Conventions de Lomé.
UE-ACP sous les Conventions de Lomé.
(dessin de Subito)
Ce seront les deux premières thèses que je ferai soutenir en tant que directeur. Je serai certainement aussi ému que les doctorants! Ce sont deux belles thèses, dans des genres et sur des sujets très différents. Toutes mes félicitations, d’ores et déjà, à leurs autrice et auteur, pour leur persévérance et la qualité de ce que l’une et l’autre ont rendu.
Je complèterai ultérieurement ce post par le discours que je prononcerai à l’occasion de ces deux soutenances.
LM

