HEY! Arts étranges

Bonjour,

j’avais écrit en septembre dernier un billet à propos d’une revue que j’affectionne tout particulièrement: HEY! Celle-ci se relançait en changeant totalement de modèle économique et avait besoin d’un coup de pouce de ses amis et lecteurs pour réussir sa mue.

Sept mois après, la mue est réussie et début mars a paru le numéro 2 de cette nouvelle série. Voici les couvertures de ce numéro.

A l’intérieur, on retrouve la qualité des reproductions, la beauté de la typo et de la mise en page, le dialogue entre les textes (toujours en anglais et en français) et les images qui firent les beaux jours de la première série. On retrouve aussi ce mélange d’artistes cueillis à maturation, à la main, par des directeurs (Anne &Julien) qui ont eux-même une sensibilité d’artistes et pilotent leur revue comme ils le feraient d’une galerie d’art, avec le même soin apporté au choix des formes, des supports, des univers, la même tension entre souci d’ouverture et exigence de cohérence. Vous y trouverez aussi quelques signatures nouvelles, la mienne (et oui!) mais aussi celles de l’excellente mad meg et du non moins impeccable Didier Pasamonik.

Certains artistes présents dans ce numéro sont connus, d’autres non, certains sont français, d’autres non, ils ont des styles et des techniques extrêmement variés mais ont en commun un même dédain pour l’art conventionnel, un même goût pour la figuration la plus libre, la plus débridée. Un numéro de Hey! tient de la chambre des merveilles, du cabinet de curiosités, d’une salle du musée Tussauds. Rien n’y est commun, rien ne vous laisse indifférent, on rit, on frissonne – de peur, de dégoût, d’extase esthétique -, on bat des mains, on pousse des oh! et des ah! comme à un spectacle de foire ou de cirque, quand on croit que rien ne dépassera en intensité ou en difficulté ce que l’on vient de voir – avant que la scène suivante ne vous fasse changer d’avis. Ces tours de force peuvent être le fait d’artistes confirmés, professionnels reconnus et cotés sur le marché de l’art aussi bien que d’anonymes que l’on pourrait qualifier d’ « amateurs » si ce terme n’était aujourd’hui si péjorativement connoté, même quand on lui accole l’épithète « éclairé ».

On peut à loisir ranger leurs créations dans les cases d’une histoire de l’art alternative, entre art brut, outsider art, surréalisme pop… Je préfère quant à moi parler d’un « merveilleux moderne » et d’ « arts étranges » pour caractériser ces formes, ces couleurs, ces dessins, ces matières qui construisent des univers à chaque fois uniques, et qui manquent pourtant rarement d’éveiller chez celui qui les contemple une émotion d’un genre très singulier.

Pour ceux que l’étrange déconcerte, inquiète et fascine à la fois, je ne saurais trop vous recommander l’achat et la lecture de ce numéro et – si vous ne pouvez plus vous passer de votre dose de merveilleux moderne – l’abonnement à la revue électronique à cette adresse : https://www.heyheyhey.fr/fr/subscription/

Vous pouvez également vous procurer en librairie la version papier qui compile deux numéros, soit un total de 320 pages de pure et violente beauté. L’objet est juste magnifique (Anne & Julien ont tout mis dans la fabrication dudit opus) et fera le bonheur des collectionneurs mais surtout des amateurs – on y revient – d’un art qui refuse résolument les faux semblants.

Une présentation de la revue est organisée samedi prochain 7 avril à la Halle Saint-Pierre, dans le 18e arrondissement de Paris, haut lieu de mémoire HEY! puisque trois grandes expositions y furent organisées sous la conduite d’Anne & Julien. Les deux directeurs seront présents ainsi que votre serviteur et son maître, l’auguste et savant Pascal Ory. La rencontre débutera à 16h30, l’entrée est libre! Comme l’art selon HEY!..

AFFICHE A3 halle st pierre HD

LM