De l’université d’été au congrès de l’ADHC

Bonjour,

quelques nouvelles de l’université d’été des sciences sociales qui s’est achevée vendredi dernier après une semaine de rencontres toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Portrait de groupe par Jinah Kim :

Nous avons vécu ensemble une belle semaine de rencontres, de discussions, de partage, une semaine riche en émotions intellectuelles, esthétiques et tout simplement humaines .Cette université d’été restera comme une expérience forte dans ma mémoire.

Je poste ici quelques photos, du premier jour et du dernier jour :

On peut évidemment regretter quelques couacs dans l’organisation et, surtout, une communication défaillante qui n’a pas permis à un large public d’assister à nos débats. J’assume ces erreurs, même si elles s’expliquent en bonne partie par la précipitation avec laquelle nous avons dû bâtir ce programme.

Nous ne pouvons pas en rester là. Des gens se sont rencontrés ou retrouvés, des contacts ont été pris et d’autres aventures naîtront de celle-ci.

Pour ce qui concerne spécifiquement cette université d’été, elle trouvera un premier prolongement dans la journée qu’organisera Kaoutar Harchi en décembre prochain  sur les conditions sociales de participation des écrivains étrangers de langue française à la vie littéraire en France. Les actes en seront publiés. J’ai également l’intention de m’atteler à la publication des actes de cette université d’été, pour faire perdurer, sous une autre forme, ces rencontres. Affaire à suivre, donc.

 

En parlant de rencontre, je vous annonce la tenue prochaine du congrès annuel de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC). Ce congrès aura lieu samedi prochain, 30 septembre, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Centre Malher- Amphithéâtre Dupuis, 9, rue Malher, 75004 PARIS, Métro Saint-Paul

Matinée 9h-12h

  • 9 heures Accueil des participants
  • 9 heures 15 Assemblée générale présidée par Pascal Ory -Rapport moral et financier
  • 9 heures 45 Actualités de l’histoire culturelle
  • 10 heures 30 -12 heures Conférence d’Alain Schnapp (professeur d’archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Une histoire universelle des ruines ». Discussion 

Déjeuner (s’inscrire auprès de evelyne.cohen@wanadoo.fr)

Après-midi 14h-17 h « Histoire et littérature :  une relation à double sens »

Table ronde animée par Christophe Charle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec José-Luis Diaz (Université Paris Diderot), Ivan Jablonka (Université Paris 13), Judith Lyon Caen (EHESS), Eric Vuillard (écrivain et cinéaste)

« Que fait l’histoire à la littérature, que fait la littérature à l’histoire ; jusqu’où peut aller l’échange et le compagnonnage, quels sont ses risques et ses apports ? pourquoi tant de préventions de part et d’autre ? Pourquoi aussi tant de tentations soit du côté des écrivains, soit du côté des historiens ? » (C. Charle)

Contact et informations

Evelyne Cohen, secrétaire de l’ADHC evelyne.cohen@wanadoo.fr

Vous êtes tous et toutes cordialement invité-e-s à participer à cette journée!

LM

Laisser un commentaire